Comment bien passer les vitesses sur une moto ?

passer les vitesses en moto

Pour passer les vitesses à moto, il faut débrayer avec le levier gauche puis descendre le sélecteur pour passer la première et relâcher l’embrayage. Pour passer les autres vitesses (2 / 3 / 4 / 5 / 6), c’est le même principe, mais il faut monter le sélecteur de vitesse vers le haut.

Passer les vitesses peut s’avérer compliqué pour un motard débutant. Quand on connait la technique, il n’y a en réalité rien de compliqué.

Quel que soit le modèle, les vitesses se passent toujours de la même manière. Il existe quelques légères nuances suivant la marque et le modèle du véhicule.

Attention avant de prendre la route, veillez à bien maîtriser cet aspect qui est essentiel pour la conduite sur voie publique.

À travers cet article, nous vous apprenons comment passer des vitesses à moto afin de ne pas caler.

Comment passer les vitesses sur une 125 ?

Les modèles de motos sont nombreux. Simplement, chacune d’entre elles fonctionnent de la même façon. Passer une vitesse sur un cyclomoteur telle une Yamaha DT 50cc et sur grosse cylindrée comme une Yamaha R6 revient globalement au même.

Si l’on sait conduire un cyclomoteur, on peut donc tout conduire. Attention tout de même à ne pas être surpris de la différence de puissance.

Le passage de vitesse sur une moto de cylindrée 125 reste ainsi identique aux autres motos. La première vitesse est toujours en bas.

Il faut serrer son embrayage, mettre le pied sur le sélecteur de vitesse puis vous appuyez vers le bas.

Vous entendrez un clac, c’est le signe que la vitesse est bien passée. Il faut, à ce moment précis, relâcher doucement et progressivement le levier d’embrayage en commençant à avancer.

Quand changer de vitesse en moto ?

À un certain régime moteur, il faut enclencher une nouvelle vitesse ou alors rétrograder si l’on se trouve en sous-régime moteur.

Le changement de rapport ne va pas tenir compte forcément d’un certain nombre de tours. Le régime moteur d’un monocylindre et d’un bicylindre, par exemple, est différent. On ne peut par conséquence pas s’y fier.

Vous pouvez vous reporter au manuel constructeur pour connaître les détails spécifiques suivant votre modèle.

Le régime moteur pour passer les rapports dépend essentiellement de la conduite du motard et de son style de conduite.

  • conduite dynamique et sportive : le motard aura tendance à passer ses vitesses plus haut dans les tours comme il cherche à gagner rapidement de la vitesse en ouvrant la poignée de gaz à fond.
  • éco-conduite : à l’inverse, en privilégiant une éco conduite à moto, la vitesse sera enclenchée plus tôt afin d’éviter de surconsommer du carburant.

Comment faire pour ne pas caler en moto ?

Caler à moto, ça peut arriver dans différentes situations. C’est le souvent par erreur d’inattention qu’on finit par caler.

Un moteur en sous-régime peut caler

Vous n’avez pas rétrogradé les vitesses en accord avec votre allure. Résultat des comptes, la moto fini par brouter et caler.

Pour éviter ce processus, il vous suffit de rétrograder lorsque votre vitesse diminue.

Certains motards pratiquent ceci pour économiser de l’essence. Cependant, attention au sous-régime, il ne permet pas de moins consommer.

S’arrêter sans être au point neutre fait caler la moto

Cela peut arriver d’oublier de repasser le neutre avant de s’arrêter. On a tous connu une fois cet effet de propulsion en avant lorsqu’on relâche le levier d’embrayage à l’arrêt et qu’on a oublié de repasser le point neutre qu’on peut aussi appeler le point mort.

Pour éviter cela, vous l’aurez déjà sûrement compris, avant de relâcher l’embrayage à l’arrêt, il faut toujours remettre la boite de vitesse sur le neutre. Vous pouvez visualiser sur le compteur le point neutre à l’aide d’un voyant vert siglé du logo N.

Comment apprendre à démarrer une moto ?

Démarrer une moto peut se faire de plusieurs manières. Cela dépend du type de moto que vous possédez et des options qu’elle présente.

Démarrer sa moto au kick

Dans la plupart des cas, en enduro et en 50cc, il n’y pas de démarreur électrique. Il faut donc démarrer la moto au kick.

Pour ce faire, il faut dans un premier temps sortir le kick de son emplacement. Puis en prenant convenablement appuie, le motard place son pied sur le kick en l’appuyant légèrement jusqu’à ressentir de la compression.

En sentant la compression, on relève son pied pour faire remonter le kick. Cette fois-ci, il convient d’appuyer sur le kick d’un coup sec. Il est possible, en parallèle, d’accélérer raisonnablement.

Lorsque la moto possède un jeu de clé, il faut bien-sûr mettre le contact avant de kicker. Cela ne s’applique pas pour les motocross par exemple, car elles n’ont pas de neiman ni de clé.

S3 Minot vous montre en vidéo la manière de procéder :

Démarrer sa moto au démarreur électrique

C’est la méthode la plus facile pour démarrer sa moto. Il vous suffit de mettre le contact puis d’appuyer sur le bouton du démarreur électrique et le tour est joué !

Lorsque son démarreur électrique est en panne, les autres méthodes permettent de continuer d’utiliser et ainsi démarrer sa moto.

Démarrer sa moto à la poussette

Il est aussi possible de démarrer sa moto en la poussant.

Pour cela, il faut dans un premier temps enclencher une vitesse. Dans les faits, le plus souvent, c’est la deuxième.

Une fois la vitesse enclenchée, vous débrayer et commencer à pousser la moto. Une fois que vous avez pris suffisamment de vitesse, vous relâcher le levier d’embrayage en continuant de la pousser jusqu’à qu’elle démarre.

N’oubliez pas de mettre le contact pour éviter de pousser pour rien.

Vous pouvez aborder le démarrage à la poussette d’une autre position. Un ami peut également vous pousser ce qui va permettre de rester assis sur la moto et concentrer sur le processus de démarrage vu au-dessus.

Forzer vous explique la démarche en vidéo :

Comment réussir un démarrage en côte en moto ?

Le démarrage en côte peut inquiéter lorsqu’on débute. C’est le même principe qu’en voiture. Il faut rester serein face à la situation et garder une bonne position afin d’être pleinement à l’aise.

Voici les étapes à respecter pour réussir son démarrage en cote :

  1. Freiner pour ne pas reculer et risquer de chuter
  2. Débrayer et passer la première vitesse
  3. Accélérer tout en lâchant le levier d’embrayage et le frein progressivement

Il n’y a pas de technique mystère, il vous suffit de maîtriser ces trois étapes pour réussir aisément votre démarrage en cote.

Comment passer un rapport à la volée ?

Un rapport de vitesse peut être passé sans utiliser l’embrayage. Mécaniquement parlant, ça n’abîme en rien le moteur si cela est bien réalisé.

Pour passer une vitesse, il faut lors de la phase d’accélération, lâcher rapidement la poignée de gaz puis passer la vitesse grâce au sélecteur sans débrayer.

Pour rétrograder, à l’inverse, il faut lâcher un léger coup de gaz pour descendre une vitesse.

Comment ne pas abîmer ses chaussures avec le sélecteur de vitesse ?

Si vous ne mettez pas de bottes de moto pour conduire, vous ne voudrez sûrement pas abîmer vos toutes nouvelles Nike.

Pour cela, il existe des moyens de protéger ses chaussures du sélecteur de vitesse.

Il existe des produits pour protéger sa basket gauche. Cet accessoire se scratch autour de la chaussure afin d’éviter le frottement avec le sélecteur. Certains motards utilisent, de la même manière, une chaussette en dernier recours.

proteger ses chaussures du selecteur de vitesse

Autre astuce, vous pouvez acheter et placer autour du sélecteur de vitesse un caoutchouc. Celui-ci permet également d’éloigner le risque d’abîmer sa chaussure.

caoutchouc pour proteger le selecteur

Apprendre à passer les vitesses à moto en vidéo

Pour finir, nous vous laissons avec le célèbre youtubeur KIKANINAC. Dans ses débuts, il a conçu une vidéo tutorielle pour vous aider à apprendre à passer les vitesses sur une moto.

Tout le processus de passage de vitesse est extrêmement bien détaillé. La moto utilisée dans cette vidéo est une Derbi 50cc.

Passer les vitesses en moto, c’est comme en voiture ?

Dans le principe, passer une vitesse et rétrograder s’effectue de la même façon qu’en voiture. Sur les deux véhicules, un système d’embrayage est présent qui est globalement similaire.

Cependant, à moto, il n’y a pas de levier de vitesse, c’est le sélecteur. On ne passe alors pas la vitesse à la main, mais au pied. C’est la seule différence qu’il faille prendre en considération.

Nous espérons avoir répondu à vos questions. N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire si ce n’est pas le cas.

Vous êtes à la recherche d’un kit déco pour habiller votre moto ? Vous pouvez consulter notre catalogue en ligne.