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Comment tendre une chaîne de moto ?
La technique la plus connue pour tendre sa chaîne est de commencer par desserrer l’axe de roue. Vous dévisserez ensuite le contre-écrou de quelques tours. La tension s’obtient lorsque vous tournez la vis dans le sens de l’aiguille d’une montre. Le sens inverse permet de détendre.
Sommaire
Comment savoir s’il faut tendre la chaîne de sa moto ?
Pour vous assurer de l’utilité de tendre ou non la chaîne, la méthode la plus facile consiste à la bouger. Le point de vérification de la tension se situe au milieu de la partie inférieure de la chaîne. Quand vous appuyez dessus et constatez un débattement important, il faut alors retendre votre chaîne. Ce jeu crée une distance d’environ 3 cm entre le point bas et le point haut. Malgré la simplicité de l’acte, notons quand même quelques consignes de base afin de tendre la chaîne dans les règles de l’art. La mesure annoncée diffère bien sûr pour chaque moto, mais avec ladite référence, vous possèderez au moins un repère pour vous situer. Cet écart s’appelle communément la flèche de la chaîne. L’évaluation de la tension s’exécute avec les 2 roues posées sur le sol. Il demeure important de laisser la personne sur la machine au moment de prendre la mesure de la flèche. Même si le conducteur se trouve léger, cela agit sur la tension, car mine de rien, cela modifie la géométrie de la moto. La tentation de tendre plus fortement la chaîne afin d’éviter de répéter souvent l’opération salissante s’avère grande. Cela représente pourtant une grossière erreur. L’enfoncement de la suspension tend en effet la chaîne au fil des débattements. La bonne technique consiste donc à laisser un peu de mous, sinon le kit chaîne s’usera trop prématurément. Une forte tension entrainera aussi la détérioration des roulements de porte-couronne et surtout celui de l’arbre de sortie de boite.Comment tendre la chaîne d’une moto ?
Comme conseillé précédemment, tendre une chaîne requiert le poids d’une personne sur la moto. L’opération s’exécute alors plus aisément à deux. L’un se met en selle et l’autre effectue le réglage de tension. Vous pouvez commencer par desserrer l’axe de la roue, sans toutefois le déposer. La suite dépendra de la marque de votre bécane, car diverses dispositions du réglage existent.Vidéo explicative pour tendre la chaîne d’une moto
3AS-Racing a réalisé une très bonne vidéo que nous vous conseillons de regarder pour comprendre mieux comment réaliser la tension de votre chaîne :Comment nettoyer et graisser la chaîne d’une moto ?
Pendant l’opération de réglage de tension, vous apercevrez de la graisse noirâtre et gluante sur votre chaîne. Vous devriez éliminer cette graisse usée, mélangée aux saletés accumulées. Si votre moto dispose d’une béquille centrale, cela facilitera grandement la tâche. Vous pourrez ainsi tourner la roue arrière à la main, sans grand effort. La règle de base du nettoyage de chaîne consiste à toujours œuvrer le moteur éteint, sinon, vous risquez d’accrocher un doigt à la chaîne et le voir entrainé.Quelle graisse choisir pour sa moto ?
Lubrifier une chaîne de moto se révèle simple. Plusieurs écoles existent, à vous de choisir le mieux adapté.La graisse en bombe
La graisse en tube
L’huile de chaîne
Conclusion
Votre chaîne de moto se trouve désormais tendue à point, bien graissée et prête… ou presque. Vous devriez cependant vous armer de patience avant de chevaucher votre bolide. Le lubrifiant ne pénètre pas encore entièrement dans votre chaîne, votre moto se retrouverait donc aspergée d’huile. Vous conviendrez de la praticité de procéder au réglage, au nettoyage et au graissage à la suite d’une sortie ou le soir.Publié dansNos conseils